Laserie.net

Forums des webseries francophones
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question a propo des Series/Webseries

Aller en bas 
AuteurMessage
Ilsabeth
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Canada/quebec
Date d'inscription : 23/06/2004

MessageSujet: Question a propo des Series/Webseries   Mar 28 Déc à 17:43

Bonjours je c'est que je n’ai encore rien écrit ici, mais il y a une première fois a tout.
Cela fait près de 1 an que je me promène ici et là sur les sites de webseries et que biensur comme tous J, aimerais en écrire une, mais je préfère prendre mon temps et la faire pour moi en premiers lieux.
Mais ses temps s’il y a une question qui me préoccupe beaucoup, il y a beaucoup de webserie inspirer de série déjà fait a la télévision et ont ne dit pas que c'est du plagia, donc est-ce qu’une webserie inspirer ou qui remet dans l'ambiance d'un livre qu'ont a lue et qu'ont apprécie peu être du plagia ?
Puisque d'une certaine façon ça peut enlever l'envie aux autres de l'acheter puisque l'histoire est semblable presque similaire a celle dans le livre..Pourquoi donc l'acheter ?
Je me demandais ou commence et ou arrête cette limite d'emprunter l'idée des autres...

Merci a l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midget Minimoi
Bavard
avatar

Nombre de messages : 26
Localisation : En ce moment dans mon ile... La guadeloupe...
Date d'inscription : 03/07/2004

MessageSujet: Ben... Mig se gratte le crâne   Mar 28 Déc à 19:45

C'est une question super pertinente et surtout plus complexe qu'il n'y parait. Le plagiat littéraire selon la définition du Larousse c'est le fait de faire dans un texte, référence à un autre texte littéraire préexistant, et cela de façon licite ou illicite, explicite ou non, volontaire ou inconsciente.

Est ce qu'en s'inspirant d'une série ou d'un autre média dans nos websérie, cela fait de nous des gros plagieurs ? Je ne le pense pas. Mais peut etre g tort au terme de la loi. Du moins je ne suis pas convaincu que ce que je fait est mauvais. Je pense que la limite à mettre c'est dans la creation de sa propre mythologie. On peut s'inspirer d'un univers pour créer quelques choses de tout à fait nouveau. Et à l'arrivée, l'idée de départ sera complètement transformé. Je ne sais pas si je suis clair. Mais en général on a tous des influences plus en moins fortes par rapports au media, à la litterature etc, mais on a pas tous la même manière d'interpréter.

J'appellerais plagiat une histoire, on prendra l'exemple de charmed par simplicité où on reproduira les mêmes schémas que les scénaristes de la série. A savoir des soeurs qui lutte contre des méchants, l'une d'elle tombe amoureuse d'un demon, l'autre vit une histoire compliqué et impossible avec un gentil garçon, elle se retrouve à la mort d'un proche, elles habitent toute ensemble et possède un grimoire etc...

Je ne pense pas que cela soit la même chose que s'inspirer d'un univers préexistant pour créer quelques choses de personnelle et d'unique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/mylifeisyours
Sophi@
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 162
Localisation : http://claudiachronicles.site.voila.fr/
Date d'inscription : 21/06/2004

MessageSujet: Re: Question a propo des Series/Webseries   Jeu 13 Jan à 23:04

Encore une fois, tu as totalement raison Midget. J'ajouterai que tu peux explorer l'univers créer par d'autre auteur en utilisant tes propres persos ou tes propres évolutions. Tu peux évidement t'approcher de l'histoire du livre, c'est à toi de voir où est la limite entre spin-off et plagiat et à voir si tu veux fleurté avec cette limite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/silencio/deep/home.htm
Tm
Bavard
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Sunny Park
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: Re: Question a propo des Series/Webseries   Mar 18 Jan à 22:24

et moi jajouterai que la limite du plagiat se trouve dans le succes ...
Et oui, tout le monde connait charmed, harry potter ou buffy alors sils sont plagiés on sait toujours ou est loriginale, qui le créé et quels sont les spin off et saisons virtuelles... En les copiant nous ne sommes pas de gros plagieurs, mais des fans. Et pusi nous ne vendons pas nos ws.
En revanche, celui qui copie un auteur inconnu peut réellement etre cinsidéré comme plagieur du fait que ce quil a copié nest pas tres connu, on peut croire que son oeuvre nest pas une copie et que c lautre qui en est une de la sienne. Et si en plus, l'auteur fait payé pour lire son roman, sa ws... et bien la, c grave, surtout aux yeux de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question a propo des Series/Webseries   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question a propo des Series/Webseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE]Question a propos de la carte SD
» Question home cinema
» WWE 2-Packs Series 6
» WWE Elite Collection Series 1
» Achat vespa - question de novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laserie.net :: Aide :: Ecriture & co-
Sauter vers: