Laserie.net

Forums des webseries francophones
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Protection de votre webserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tm
Bavard
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Sunny Park
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: Protection de votre webserie   Mar 8 Fév à 17:05

Bien, je lance ce topic car il marrive qqchose de pas marrant du tout et qui me refroidit completement : qqun poste un message dans mon livre d'or en certifiant que mes oeuvres ne sont pas les miennes et que je pe etre attaqué en justice.

Bon forcément, ça ne fait pas plaisir quand on sait le temps quuon pe passer a creer. Lorsquuon croit que vous avez juste fait copié collé. En loccurence il sagit dune image la, le parc de mon site www.sunnypark.fr.st
mais je métais toujours posé la question : comment faites vous pour proteger votre webserie ? la protegez vous du moins ?

je suis inscrit a la cnil, je sais quil y aussi creasafe mais cela est bcp trop cher je trouve. Pourquoi il fo payer pour creer ?? ou pour ne pas se faire piquer ses creations (attention je ne aprle pas de plagiage mais de copiage direct) jai envie de fermer mon site sunnypark, je ne sais pas ce que vous en pensez, conseillez moi svp. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guiness
Invité



MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Mar 8 Fév à 21:07

bonjour,
tu trouveras des infos sur le site de l'irpi (dépôt matériel, dépôt électronique) mais sache que ton oeuvre n'a pas besoin de dépôt pour être protégée (le dépôt est obligatoire dans le cas des inventions, modèles et marques, les oeuvres de création sont protégées "d'elles mêmes", en cas de prble ton identification auprès de ton hébergeur sera déjà un début de preuve).
ps: la CNIL n'a rien à voir avec la protection des oeuvres, elle s'occupe du traitement des données nominatives.


http://www.irpi.ccip.fr/faq/question/2001/aout01.htm
Revenir en haut Aller en bas
LeMartien
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 264
Localisation : 02/94
Date d'inscription : 21/06/2004

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Mar 8 Fév à 21:38

c'est à la SACD que l'on peut déposer ses écrits

_________________
***LeMartien***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wsn.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Jeu 10 Fév à 13:35

Merci des tuyaux, ça me rassure pas mal ce que vous me dites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Mary
Bavard
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Sam 12 Fév à 0:31

J'ai appris récement que certains auteurs dénonçaient les fans qui faisaient des fics sur leurs persos. Je ne sais pas vous mais je trouve ça dégoutant. Ils se font un fric fou avec leurs oeuvres, nous on écrit sans rien gagné, juste pour le plaisir et le plaisir d'autre fan. On ne demande rien, juste de ne pas nous attaquer et de nous laisser nous amuser.
Franchement je serais dégoûté qu'on m'attaque parce que il y a une photo de star ou un perso d'un livre connu dans une de mes webséries!! C'est totalement injuste. On ne vole personne, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://awarddistribution.site.voila.fr/
Keina
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : une ville moche
Date d'inscription : 22/06/2004

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Sam 12 Fév à 0:41

Ce ne sont pas les auteurs qui interdisent les fanfictions, mais les maisons d'éditions, qui ont leurs auteurs sous contrat. Dans les auteurs concernés, il y a entre autre Anne MacCaffre et Anne Rice. Mais les auteurs n'y sont probablement pour strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silfine.free.fr
Bloody Mary
Bavard
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Sam 19 Fév à 15:53

J'aimerais bien que ça soit le cas mais on m'a dit qu'Anne Rice avait dit
"Je n'autorise pas les fanfictions.
Les personnages sont sous copyright. Ca me derange terriblement de penser que l'on ecrit des ff sur mes personnages. Je conseille a mes lecteurs d'ecrire leurs propres histoires avec leurs propres personnages.
Il est essentiel que vous respectiez mes souhaits "
Alors je ne sais plus quoi penser. J'avais toujours eu dans l'idée que les auteurs aussi célèbres sont-ils nous comprennait parce que eux aussi dans leur jeunesse avait fait des fics. Je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://awarddistribution.site.voila.fr/
Keina
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 120
Localisation : une ville moche
Date d'inscription : 22/06/2004

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Sam 19 Fév à 17:10

Ah, ben au temps pour moi, alors. Je ne pensais pas qu'Ann Rice pouvait être aussi stupide... la célébrité lui serait-elle monté à la tête? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://silfine.free.fr
Bloody Mary
Bavard
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Lun 21 Fév à 1:40

Oui heureusement tout les auteurs ne sont pas comme ça. Moi j'aime bien Stephen King surtout depuis qu'il a fait son espèce d'autobiographie qui est surtout une sorte de manuel plein d'astuce pour les auteurs amateurs et pour les futurs écrivains. Le titre c'est "Ecriture. Memoire d'un métier" pour ceux que ça interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://awarddistribution.site.voila.fr/
Anna
Bavard
avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Chez les vaches rousses, blanches et noires
Date d'inscription : 13/09/2004

MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   Dim 27 Mar à 11:41

je ne vois pas trop en quoi la réaction des auteurs est choquante... c'est vrai que si ça va jusqu'à la poursuite judiciaire pour une simple fic, ça touche au ridicule, mais je trouve ça plutôt normal que de savoir que des gens utilisent les personnages qu'ils ont eux même créer, qu'ils sont les seuls à connaitre de A à Z et ce sans autorisation puisse agacer des auteurs.
Imaginez qu'on prenne un de vos personnages de ws, et qu'on lui fasse faire quelque chose que vous n'auriez jamais imaginé, qui vous déplait complètement. Je suppose que vous n'appréciriez pas non plus. En tous cas, je sais que ça me déplairait.
En plus, d'après les propos d'Anne Rice ci-dessus, je dirais surtout qu'elle incite les auteurs à créer leurs propres personnages, à avoir de l'imagination, etc...

Maintenant, ne me lancez pas de tomates, je suis tout à fait d'accord : c'est honteux d'attaquer les auteurs de fanfics, (dit celle qui écrit un Spin-off. hum hum) je voulais juste dire que je comprenais plus ou moins leur point de vue. (des auteurs, pas des maisons d'éditions)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corpsetames.free.fr
guiness
Invité



MessageSujet: point de tomates   Dim 27 Mar à 12:33

tout à fait d'accord avec toi Anna, je prend pour moi les tomates parceque je trouve même tout à fait irrespectueux le message de Bloody Mary, pour un fan c'est un comble! puisqu'apparemment l'immatériel vous semble parfaitement utilisable et pillable à souhait : imaginez une automobile trés originale (la batmobile), et qu'à partir de ce modèle sur lequel l'ingénieux inventeur a travaillé des mois, voire des années en énergie, réflexion, construction (pour la batmobile, il faut bien ça) des gentils fans s'amusent à dénaturer complètement son petit joyaux, utilisant tout ce qui est déjà là et qu'ils n'auraient jamais pû créer pour créer par dessus tout ce qui leur chante. Et bien, désolée pour le gros mot mais c'est illégal (sauf si l'autorisation vous est donnée, gratuitement ou contre rémunération par l'inventeur). C'est bien trop facile de hurler aux loups, "Anne Rice elle est pas sympa, on va plus acheter ses livres...etc." Je trouve ça trés malhonnête de la part des fans qui évidemment ont la côte sympathie de leur côté (puisque le gros budget et le fric est de l'autre côté. Classique). Il faut réfléchir plus sur cette question, il s'agit de respect d'une oeuvre et un auteur est tout à fait légitime pour s'opposer à ce que d'autres écrivent à partir de son univers. En poussant les auteurs qui reprennent ses persos à créer leur propre univers, Anne Rice ne peut pas être plus claire...Les fanfics, j'en lis aussi et la plupart des auteurs ou producteurs de séries ne sont pas dérangés par ça (la meilleure pub gratos jamais inventée!), ce n'est pas une raison pour penser que c'est normal et légal...ou"la science de la nuance"...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2004

MessageSujet: en fait   Sam 2 Avr à 0:11

C'est vrai que c'est pas top de voler Mr. Green mais ce serait dommage de stopper l'appropriation des fans de ces oeuvres originales, notamment parce que c'est un bon moyen de s'exercer avant de savoir travailler un personnage ou un univers inedit. Le problème évidemment est qu'en plus le fan a besoin de faire lire sa prose Twisted Evil

Idealement, il faudrait que les auteurs pros évoluent et acceptent le concept de la fanfic qu'on retrouve dans les WS derivees en ayant assimilé l'idée qu'il n'y a pas de raison de croire qu'on risque de confondre l'oeuvre inspiree avec l'oeuvre originale. Plus ils réagiront bien à ce fait, plus ils prouveront leur intelligence mais ce n'est évident car c'est nouveau et accepter cela ne s'improvise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laserie.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection de votre webserie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de votre webserie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Q] Coques et housses
» Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)
» [JEU] BIG GUNS TOWER DEFENSE : Défendez votre base militaire [Gratuit]
» Votre Anime préferé !
» [New]Filtre/protection Outerwears - Contro MMM Mamba Monster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laserie.net :: Espace Auteurs :: Général-
Sauter vers: