Laserie.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Laserie.net

Forums des webseries francophones
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 scénarisé ou romancé?

Aller en bas 
+3
Stephen
Keina
kathcarls51
7 participants
AuteurMessage
kathcarls51
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2005

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyMar 15 Fév à 17:06

bonjour!

je suis toute nouvelle ici hi hi mais j'ai toujours aimé écrire et justement je travaille en ce moment sur mon projet de websérie (Et après... pas encore référencé mais mis en ligne et en correction et refonte) .

Je me demandais qu'est ce qui est mieux:
*de proposer des épisodes scénarisés (avec le nom du personnage avant chaque dialogue ...)
*ou bien quelque chose de plus romancé ( avec des retorqua-t-il , dit-ellle ... etc ).

En sachant que la narration est "narrée" et pas tout à fait neutre ...

Peut on aussi mélanger les deux styles ? Et puis est ce que ça fait bizarre si d'un épisode à l'autre on change ce style ?


Voilà les dialogues c'est pas super évident mais, c'est la majeure partie de l'écriture j'ai vraiment besoins de conseils là dessus !!!

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Langue pendue
Keina


Nombre de messages : 120
Localisation : une ville moche
Date d'inscription : 22/06/2004

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyMar 15 Fév à 19:33

Bon, moi, j'ai une nette préférence pour le style romancé. Je trouve qu'on s'imerge mieux dans l'histoire. Dans le style scénarisé, il faut vraiment faire un sacré effort d'imagination pour les décors, l'attitudes des personnages quand ils parlent ect. Il y a certes des indications, mais ce n'est en général guère suffisant pour installer une ambiance, une atmosphère... bref ce qui fait qu'on est vraiment "dedans".
Après, beaucoup d'auteurs utilisent des intermédiaires, parce qu'ils n'ont pas le courage d'introduire leurs dialogues dans les formes (oui oui, pour moi, cette façon de procéder n'est qu'une preuve de lâcheté manifeste! Razz ), ce qui est certes très difficile (comment éviter les redites, ne pas tomber dans le pompeux, ni dans le trop épuré?).
Mais quelque soit la forme que tu choisis, je te conseille de t'y tenir, ça fera quand même moins désordre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Stephen
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2005

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptySam 9 Juil à 16:36

J'ai une préférence pour les scripts avec quelques anotatation sur la scéne, l'anbiance, l'hatitude des personnages.

Il est souhaitable de chosir son style d'écriture: scénarisé ou romancé par rapport à ce qu'on aime le plus.

Le stile romancé demande un trés bon niveau car si on ne le maitise pas, on risque de lassé son lecteur avec des des descriptions beaucoup trop longue qui brise le rythme.

Je pense aussi qu'il faut chosir entre c'est 2 styles par rapport à ce que l'on souhaite faire de cette fiction dans le futur ?

Si on souhaite proposer notre histoire pour le cinema par exemple, les scripts sont intéressent à contrario si on souhaite faire un livre, le style romancé convient trés bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ozu
Langue pendue
Ozu


Nombre de messages : 72
Localisation : Par là...
Date d'inscription : 23/06/2004

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyMar 12 Juil à 21:04

spiderman Je penses aussi que tout dépend du genre. Si c'est du fantastique, la decription du roman aidera plus à faire découvrir le monde, mais si tu mises beaucoup sur les dialogues, ben vaux mieux scripter!!!

M'enfin moi, ce que j'dis... spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jozappartment22/
lilytv
Bavard
lilytv


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2005

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyLun 19 Sep à 13:05

Tout dépend si on s'attache plus aux dialogues ou aux émotions. Dans le dernier cas, il vaut mieux romancer, de manière à bien préciser ce que ressent tel ou tel personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angela20ans.fr.st
Sophi@
Langue pendue
Sophi@


Nombre de messages : 162
Localisation : http://claudiachronicles.site.voila.fr/
Date d'inscription : 21/06/2004

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyJeu 22 Sep à 15:44

Citation :
Le stile romancé demande un trés bon niveau car si on ne le maitise pas, on risque de lassé son lecteur avec des des descriptions beaucoup trop longue qui brise le rythme.

En fait je pense que le script il faut le maîtriser aussi, combien de webséries sont en script et ça blase le lecteur? Il ne faut pas généralisé en disant que romancer est plus dur, ce n'est pas forcément vrai. Le style romancé demande juste de se mettre à la place du personnage, le style script demande qu'on se mette à la place du lecteur.

Citation :
Je penses aussi que tout dépend du genre. Si c'est du fantastique, la decription du roman aidera plus à faire découvrir le monde, mais si tu mises beaucoup sur les dialogues, ben vaux mieux scripter!!!

D'accord avec toi, je pense la même chose. Le fantastique a besoin qu'on se mette dans l'ambiance. Je lis souvent les nouvelles webséries pour voir ce que nous fait les nouvaux auteurs et je dois avouer que ceux qui préfère le script pour des raisons de facilité en général, on du mal à nous guider avec les dialogues, car en général ils savent ce que vont faire les persos et ont tendance à nous faire de petite réplique qu'eux comprennent mais pas forcément le lecteur. Le style dramatique si on fait sitcom peut se contenter d'un script mais des annotations me semble utile dans un script en général.

Le mieux pour savoir comment bien écrire en script est encore de lire des script!^^ C'est en observant qu'on apprend comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/silencio/deep/home.htm
Raphaël Lafarge
Nouveau
Raphaël Lafarge


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2008

scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? EmptyJeu 5 Juin à 7:43

Les deux sont valables, mais le style scénarisé n'est pas plus simple, bien au contraire. Les dialogues et les didascalies réclament leur propre maîtrise, une attention particulière doit être portée à chaque mot, et les envolées lyriques, les occasions de description deviennent extrêmement rares.
Dans de telles conditions, l'ambiance tourne au travail de précision plus que d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scénarisé ou romancé? Empty
MessageSujet: Re: scénarisé ou romancé?   scénarisé ou romancé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scénarisé ou romancé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laserie.net :: Aide :: Ecriture & co-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser