Laserie.net

Forums des webseries francophones

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Création d'un univers

AuteurMessage
lojie
Bavard

MessageSujet: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 19:16

je ne sais pas pour vous, mais dès dès qu'une histoire germe dans mon esprit dérangé, il y a *toujours* un univers spécial, qui peut réaliste ou pas, j'aime bien mélanger les styles et récemment j'ai fait un essai sur de l'heroic fantasy urbain policier et c trop marrant Razz

Histoire de démarrer un 'ti topic sur les univers, est-ce vous aussi vous vous imaginez carrément un petit monde dans votre tête, avec tellement de détails que vous pouvez pas tout mettre dans votre ws ? Avec tellement de personnages et d'histoires qu'on a même l'impression que ce petit univers ne nous appartient plus, et pire, qu'il existerait même dans un espace temporal parallèle ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.milky-pancake.net/etadam/
alisea
Bavard

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 19:21

moi j'ai deux petits mondes dans ma tete, l'un est celui de ma web serie, ce monde féerique, il me plait mais si a la fin... *chut !pas de revelation !* et l'autre est celui que que j'ai ecrit il a maintenant quelque temps, bien plus realiste, enfin, dans un monde realiste... peut etre que j'en ferais une ws un jour. Alors je m'imagine des petits mondes dans ma tete...
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 19:31

Dès que j'ai vu un post dans la partie "Univers & mythologies" j'ai su qu'il venait de toi Lojie ! Et je confirme, pour la création d'univers "spéciaux" tu es la championne !
lojie a écrit:
récemment j'ai fait un essai sur de l'heroic fantasy urbain policier et c trop marrant Razz
L'héroïc-fantasy est encore ce qui se prête le mieux à l'exercice car c'est vraiment un genre où aucune attache n'est faite avec le monde que l'on connait (contrairement à la sf ou au fantastique qui ont toujours une base dans le monde réel) et c'est vrai qu'on peut s'en donner à coeur joie ! Moi je travaille depuis quelques temps sur un scénario de bd d'héroïc-fantasy et je ne me lasse pas de détailler l'univers tout autour (même si je sais bien que de part le format BD tout ne passera pas...)

Citation :
Histoire de démarrer un 'ti topic sur les univers, est-ce vous aussi vous vous imaginez carrément un petit monde dans votre tête, avec tellement de détails que vous pouvez pas tout mettre dans votre ws ?
Pour l'instant les ws que j'écris sont quand même très en phases avec le monde existant... mais j'aime beaucoup développer la mythologie de ce que j'y apporte (nottament pour la sf, tout ce qui traite de mes p'tits extraterrestres est très clairement défini dans mes notes) ou le passé, le présent, la famille, la vie de mes personnages (ça c'est surtout pour Fallen Angels où j'ai intérêt à les connaitre vraiment sur le bout des doigts) Sinon j'ai en cours d'écriture une mini-ws de steampunk et là j'adore cuisinier à ma façon tous les mythes que j'emprunte par-ci par là ! Idem pour mon projet du le concours WSN, je crois que je suis allée plus loin dans l'éllaboration de l'univers et de la mythologie que dans mes précédentes ws.

Citation :
On a même l'impression que ce petit univers ne nous appartient plus, et pire, qu'il existerait même dans un espace temporal parallèle ???
J'adore avoir cette impression Very Happy On écrit plus cet univers, on s'y promène et on raconte le voyage...

Voir le profil de l'utilisateur http://reves0.chez.tiscali.fr
lojie
Bavard

MessageSujet: ...   Ven 25 Juin à 19:32

et est-ce que tu as recours à une bible (dixit Miranda sur le FUWS) parce que perso, si je consigne pas sur mes calepins les trajectoires des personnages, leurs castes, leurs buts, leurs relations, où ils vivent etc... mais je suis moi-même larguée dans ce monde que j'ai pourtant inventé !!! Je fais des schémas souvent, mais en fait... y a ke moi qui les comprends parce qu'il y a des flèches dans tous les sens, des mots entourés, etc. Razz
lojie
Bavard

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 19:34

Jade a écrit:
J'adore avoir cette impression Very Happy On écrit plus cet univers, on s'y promène et on raconte le voyage...

le mieux est encore de s'y perdre, car c'est toujours dans les sentiers inattendus que l'on trouve une petite perle Very Happy
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 19:37

lojie a écrit:
le mieux est encore de s'y perdre, car c'est toujours dans les sentiers inattendus que l'on trouve une petite perle Very Happy
C'est très joliment dit (si j'étais dans ma période "osons les jeux de mots navrants je dirai même que c'est très lojiment dit)

Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: ...   Ven 25 Juin à 19:44

lojie a écrit:
et est-ce que tu as recours à une bible (dixit Miranda sur le FUWS) parce que perso, si je consigne pas sur mes calepins les trajectoires des personnages, leurs castes, leurs buts, leurs relations, où ils vivent etc... mais je suis moi-même larguée dans ce monde que j'ai pourtant inventé !!! Je fais des schémas souvent, mais en fait... y a ke moi qui les comprends parce qu'il y a des flèches dans tous les sens, des mots entourés, etc. Razz
La bible toute propre toute belle pas vraiment non, en fait le principal reste dans ma tête, je note quand j'ai trouvé un truc qui me plait beaucoup parce que ça j'ai toujours peur de l'oublier, mais dans mon cahier qui me suis partout il y a des dizaines de feuilles volantes avec comme toi des schémas, des organigrammes disons, et c'est un vrai bazar, flêches doubles, simples, noms soulignés, points d'interrogation... et quand j'écris une scène de ne serait-ce que quelques lignes je laisse toujours une marge qui est vite remplie d'ajouts, des répliques, ou une idée à insérer absolument dans le passage... Tiens hier en rangeant un peu mon bureau (ça m'arrive oui) j'ai retrouvé le brouillon où j'avais éllaboré la trame du pilote de ma première ws. En relisant je me demande encore comment j'ai fait pour pondre un truc cohérent d'un tel foutoir (si on me pardonne l'expression)
Par contre sur l'ordi j'ai quelques document qui peuvent s'apparenter à une bible... des fiches précises sur les persos (noms âge famille amis passé relations etc) et des listes d'épisodes par saison avec le contenu et ce que je dois essayer d'y mettre... Si je prenais un peu le temps de faire le tri dans ma paperasse je pourrais peut-être me constituer une bible digne de ce nom...

Keina
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Ven 25 Juin à 21:51

Citation :
Histoire de démarrer un 'ti topic sur les univers, est-ce vous aussi vous vous imaginez carrément un petit monde dans votre tête, avec tellement de détails que vous pouvez pas tout mettre dans votre ws ? Avec tellement de personnages et d'histoires qu'on a même l'impression que ce petit univers ne nous appartient plus, et pire, qu'il existerait même dans un espace temporal parallèle ???
Oui.
Voir le profil de l'utilisateur http://silfine.free.fr
lojie
Bavard

MessageSujet: Re: ...   Sam 26 Juin à 0:53

Jade a écrit:
La bible toute propre toute belle pas vraiment non,

wé mé une bible toute propre toute belle, c pas une bible, une bible c un tas de feuilles volantes gribouillés selon les humeurs

Jade a écrit:
En relisant je me demande encore comment j'ai fait pour pondre un truc cohérent d'un tel foutoir (si on me pardonne l'expression)

idem, c tellement raturé, les idées sont étalés dans tous les sens. Si c l'équivalent d'un cliché photographique de notre cerveau, on est pas dans la mer***

Jade a écrit:
Si je prenais un peu le temps de faire le tri dans ma paperasse je pourrais peut-être me constituer une bible digne de ce nom...

c ce que je fais, j'écris sur mon calepin, et en même temps sur tout ce que je trouve, feuilles, cartons, même mouchoirs !!! et je colle ça dans le calepin... Shocked
Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Lun 28 Juin à 17:32

MMMm un topic de filles Smile

Lojie larguée dans ton propre monde ? Je comprends mieux pourquoi je le suis aussi alors Very Happy

Bon allez, je v répondre quand même au topic Razz
Je ne suis pas trop d'accord avec je ne sais plus qui qui dit que c'est mieux l'heroic fantasy que le fantastique car on peut y faire ce qu'on veut tandis que dans le fantastique, on est lié par le réel. Il suffit de regarder Buffy, c du fantastique mais complétement décroché de la réalité.

Quand à ma méthode de travail, je ne sais pas pour vou mais moi, je n'ai pas besoin d'écrire sur un carnet de peur d'oublier. Et je ne suis pas largué dans mon monde d'AoD. Il est bien là et bien vivant et clair dans ma tête. Peut-etre est ce dû aussi à ma rapidité de publication . Il est évident qu'avec un episode tous les 6 mois, Jade peut ne pas se souvenir d'"une idée survenue 5 ou 6 mois avant.
Voir le profil de l'utilisateur http://angelofdarkness.neuf.fr
G_Summers
Bavard

MessageSujet: :(   Mar 29 Juin à 19:53

Citation :
Il suffit de regarder Buffy, c du fantastique mais complétement décroché de la réalité.

Tu trouves, toi ? Moi, je pense que si l´on retire le côté " bouche de l´enfer " de la série, la série a quand même beaucoup d´éléments qui la rendent crédible et elle se rattache assez à la réalité. Si Buffy avait fait dans l´heroic-fantasy, je pense qu´elle se baladerait dans un look plus Xena, tiens ! ^_^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifrance.com/wswicca/
Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: :(   Mar 29 Juin à 21:15

G_Summers a écrit:
Si Buffy avait fait dans l´heroic-fantasy, je pense qu´elle se baladerait dans un look plus Xena, tiens ! ^_^
Oh que ça aurait été bien Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://angelofdarkness.neuf.fr
Aca
Bavard

MessageSujet: (faut encore ke je mette un sujet, c lourd !!!!!)   Mar 29 Juin à 22:21

Bon je debarque dans la conversation, comme d'hab avec du retard.
Question univers, je rejoins completement Jade et Lojie. L'idée est de voyager plus ke de créer une histoire. Au debut c dur mais plus l'écriture avance, plus on se sent plongé dans l'univers, familier avec ses conventions. Bon il se trouve que je suis un peu schizo sur les bords et ma façon d'écrire est la suivante: je suis le personnage que je décris (fille ou garçon) et tout ce qui lui arrive m'arrive pendant que j'écris. J'ai mal s'il a mal, je suis amoureux s'il l'est, et ainsi de suite. C'est pour moi la seule façon de (je crois) bien écrire. Et bizarrement les univers que je crée sont ceux dans lesquels j'aimerai le plus évolué et c ss doute pour ça que tous les univers que je ponds finissent par qvoir des similitudes. C'est peut etre à ça qu'on reconnait un gd écrivain: qu'il puisse se sentir à l'aise et décrire n'importe quel univers sans trop s'y impliquer. Fais chier, je serais jamais un gd écrivain ... Suis je d'ailleurs un écrivain lol.

Aca, lyrique ce soir
Voir le profil de l'utilisateur http://malhal.free.fr
Keina
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Mar 29 Juin à 23:51

Tiens, je vais prendre le temps de répondre correctement, la dernière fois j'étais un peu pressée... Laughing
Alors, oui, j'ai un univers dans ma tête, mais je n'en ai qu'un, et c'est le Royaume Caché. Je l'ai dans la tête depuis que je suis toute petite, c'est comme si j'étais née avec... pour aucune autre de mes créations, je n'arrive à avoir une telle connection. Ces personnages-là, ils sont en moi, ils vivent en moi, et c'est pour ça que je n'arrive pas à pondre ce putain de roman. Je suis trop proche de cet univers pour le laisser se développer si facilement sur le papier. C'est comme mes fanfictions (qui se passent toutes dans cet univers), dès qu'elles sont écrites, ce n'est plus pareil, je m'en déconnecte. J'ai peur que ça soit la même chose avec le roman. C'est pour ça que j'en diffère tout le temps le commencement... mais je vais quand même tenter de dépasser ça. Il ne faut quand même pas décevoir mes fans! Laughing
Pour en savoir plus sur cet univers, c'est là:
http://www.fanfic-fr.net/fanfic-3-229-75-12-S.html
Voir le profil de l'utilisateur http://silfine.free.fr
LeMartien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Jeu 1 Juil à 4:09

je n'ai aps trop saisi l'enjeu de ce topic donc.. je fais faire semblant de comprendre :p

pour Doomsday (long et vieux projet de WS) l'univers créé reprenait tout ce qui était bons à prendre dans XFiles, Buffy, Le caméléon, poltergeist et Invasion Planéte Terre. Les personanges étaient normaux pour ainsi dire mais l'univers a proprement parlé étaient autant du drama, de la SF, du fantastique, de l'horreur.... écrire dessus est aussi simple que pour un drama. Si on en est l'auteur, on sait ce qu'on va y trouver, ce qu'on va y faire etc... On en connait les limites aussi. Même si le monde parait immense de possibliités, les limites seront toujours là. On apprendra que telle histoire n'a pas sa place car trop invraisemblablemême dans un monde délirant. Les personanges font parti du monde donc une histoire doit être cohérente dans le monde ET pour les personanges.

darkwizard
Bavard

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Dim 23 Jan à 1:42

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par le Ven 28 Jan à 1:07, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://nightmares550.free.fr
LeMartien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Création d'un univers   Jeu 27 Jan à 23:00

darkwizard a écrit:
l'univers c fondamental pour une série et pour n'importe quel artise et c encore mieux kan il est étrange, penseà mylène farmer ou keren ann sont deux chanteuses ayant des univers bien à elle
...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'un univers   

Création d'un univers
Page 1 sur 1