Laserie.net

Forums des webseries francophones

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

y'a t'il des choses à respecter

AuteurMessage
Lilyz
Bavard

MessageSujet: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 15 Juil à 14:06

Je suis nouvelle et je vais faire une Web Serie, ayant vu pas mal de chose sur le site Laserie.net, je me demandais si il y avait quelques petites choses à respecter juste histoire de savoir et de ne pas faire de gaffes.

Confused

Merci de me dire.

Lilyz
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 15 Juil à 14:21

Eh bien... à part proposer une ws de qualité, avec un minimum d'originalité et sans fautes d'orthographe, je ne vois pas. M'enfin ce que j'ai dit là, ça s'appelle respecter le lecteur... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://silfine.free.fr
Lilyz
Bavard

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 15 Juil à 14:37

Ok, merci,
abby
Nouveau

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mar 3 Aoû à 14:35

Salut Smile Evidemment, tu te dois de respecter ton lecteur ! Mais j'ajouterais ces conseils a ceux de Keina,
1. Un episode devrait compter entre 3 et 10 pages ( format word )... evidemment, si tu ne crois pas etre capable de faire 10 pagea a tous les episodes, ne le fait pas.

2. Soit rigoureuse dans tes mises a jour et ne te contredis pas d,un episode a l'autre.. Smile

Voili ! abby
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mar 3 Aoû à 14:47

abby a écrit:
Un episode devrait compter entre 3 et 10 pages ( format word )... evidemment, si tu ne crois pas etre capable de faire 10 pagea a tous les episodes, ne le fait pas.
Pourquoi ces limites, d'une part comme de l'autre ? Le nombre de page dépend plutôt du genre de la ws, du type de narration, de l'ambiance qu'on veut donner... Il serait dommage de couper de bons passages de tes épisodes sous prétexte qu'ils dépassent les 10 pages ou de rajouter des séquences sans grand intérêt pour atteindre un quota égal à tous les autres... Tes épisodes ne doivent pas forcément tous comporter le même nombre de pages, même s'il est vrai qu'une certaine cohérence semble logique... Mais s'il s'agissait d'une ws anthologique par exemple, serait-ce vraiment génant de constater de grandes différences d'un épisode à l'autre ?

Voir le profil de l'utilisateur http://reves0.chez.tiscali.fr
Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mer 4 Aoû à 14:33

Pareil que Jade, surtout ne te fixe pas un certain nombre de pages à faire. Jade peut te le dire, 10 pages, c'est inconcevable pour elle Very Happy

tout pareil que Jade, ne te fixe pas de limites supérieures. Mais 3 pages words en minimum c'est ... ce n'est même pas la taille d'un prégénérique de séries. Faut pas déconner ... trois pages Rolling Eyes taille 18 aussi ? Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://angelofdarkness.neuf.fr
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mer 4 Aoû à 19:17

Speedu a écrit:
Jade peut te le dire, 10 pages, c'est inconcevable pour elle Very Happy
Rolling Eyes (le pire c'est que c'est vrai...)
Enfin, j'ai quand même toute une websérie dont les épisodes font moins de 10 pages... mais je reconnais que j'ai du mal quand même

Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mer 4 Aoû à 20:26

Jade a écrit:
Speedu a écrit:
Jade peut te le dire, 10 pages, c'est inconcevable pour elle Very Happy
Rolling Eyes (le pire c'est que c'est vrai...)
Enfin, j'ai quand même toute une websérie dont les épisodes font moins de 10 pages... mais je reconnais que j'ai du mal quand même
Laquelle ? Parce que si tu me sors Fallen angels, je rigole doucement bounce
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mer 4 Aoû à 20:57

Speedu a écrit:
Ben oui... je vois pas pourquoi tu "rigolerais", vérifie y'a bien moins de 10 pages...

Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Mer 4 Aoû à 21:05

Jade a écrit:
Speedu a écrit:
Ben oui... je vois pas pourquoi tu "rigolerais", vérifie y'a bien moins de 10 pages...
Je vais pas aller vérifier, je ne veux pas te faire de peine (enfin pas plus que ce que j'ai deja fait)
Jade
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 5 Aoû à 12:28

Speedu a écrit:
Je vais pas aller vérifier, je ne veux pas te faire de peine (enfin pas plus que ce que j'ai deja fait)
Lol, vérifie si ça te fait plaisir ! (c'est qu'il me ferait douter de moi !) Very Happy et tu ne m'as pas fait de peine, c'est pas si dramatique d'avoir de longs épisodes Smile

Speedu
Langue pendue

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 5 Aoû à 13:28

je suis sur que le pilote fait plus de 10 pages. Sice n'est pas le cas, bah c'est qu'on retombe sur ton problème du manque d'espacement qui donne l'impression que c long.
Stephen
Bavard

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Sam 9 Juil à 17:03

Avant même de parler d'écrire une bonne histoire, il y à des régles de base à respecter:

-L'orthographe.
-La ponctuation.
-Eviter le langage famillier.
-Eviter de se répeter.
-Les descriptions des scénes doivent être succint.
-Faire des paragraphes, sauter des lignes.

Il faut partir du principe que d'écrire une fiction est pareil que de chanter sous sa douche ! Mr. Green

Je veux dire par là, que quand on chante, on à l'impression de bien chanter alors que les personnes autour de nous trouvent que notre voix est horrible, tout simplement parceque quand on chante, on à la mélodie dans la tête, c'est la même chose quand on écrit une histoire, il faut faire attention que notre histoire qui est parfaitement compréhensible pour nous, le soit aussi pour notre lecteur. Wink

Mon dernier conseil est de s'ouvrir aux autres, si vous êtes une personne timide qui est un peut dans son coin, pensez que ce n'est pas forcement le cas de tout le monde donc pensez que beaucoup de lecteur appréciront de lire les aventures de personnes """"""normaux, sur d'eux""""" et à l'inverse, si vous êtes une personne sur de vous, populaire, qui sort beaucoup, pensez que beaucoup de lecteur sont des personnes réserver et calme donc vos histoires doivent proposer les 2 facettes.

J'esperes que mes modestes conseils pourront aider des personnes, bonne chance. Wink
Raphaël Lafarge
Nouveau

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Jeu 5 Juin à 7:42

Des choses à respecter ? Mais les conseils sur l'écriture, ça se compte par milliers...

Pour commencer, comme on te l'a dit plus haut, un bon niveau de français est chose essentielle, primordiale. On ne te lira pas si tu écris en SMS, et toute erreur contribue à faire sortir le lecteur de l'expérience que tu souhaites lui faire vivre.

Ensuite, il te faut lire. Comme dit Stephen King, "Si vous n'avez pas le temps de lire, vous n'avez pas celui d'écrire". Épluche un maximum de littérature, peu importe l'origine, lis le Club des Cinq, lis Raymond Chandler, lis la Bible, lis les Raisins de la Colère, le Journal de Mickey, Petit Ours, Harry Potter, l'annuaire, peu importe l'origine, tu dois LIRE. Plus tu liras, plus ton style s'enrichira, plus ton esprit s'ouvrira au maniement des mots, brassant de plus en plus de concepts, de formules. Ton style commencera comme un vague pot-au-feu de tout ce que tu aimes, et puis il s'affinera, se caractérisera, deviendra plus précis, plus pointu, personnel.

Et enfin, pour l'écriture, tu dois être à la fois désespéré et optimiste. Désespéré pour te trouver impitoyable envers toi-même, couper des paragraphes, des pages, des chapitres entiers s'il le faut, tout réécrire s'il le faut, dans l'espoir d'avoir une bonne histoire. Optimiste parce que recommencer cent mille fois du début à la fin ne mène à rien, que douter éternellement ne conduit nulle part, qu'il y a bien des choses dont tu devras être sûr, de la détermination à acquérir. Viendra forcément le moment où il te faudra poser une vitrine sur ton oeuvre, et puis te dire "c'est fait". Et ne plus y toucher.
Pulsar-san
Nouveau

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   Sam 12 Juil à 20:55

-Eviter le langage familier.
Ça dépend du contexte de l'histoire.

-Eviter de se répéter.
Là encore ça dépend. La répétition peut être volontaire pour appuyer, renforcer, la valeur d'un élément.
Vouloir éviter à tout pris les répétition est d'ailleurs une critique faite par je ne sais plus quel auteur et a tendance à alourdir le texte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfic-fr.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: y'a t'il des choses à respecter   

y'a t'il des choses à respecter
Page 1 sur 1